Traitement statistique du signal et des images

Les activités de recherche en statistiques appliquées au traitement du signal et de l’image gravitent autour des modèles probabilistes graphiques ; ces modèles peuvent être séquentiels, de grandes dimensions, non paramétriques, ou encore imparfaitement connus. Une attention particulière est portée aux modèles markoviens (chaînes, arbres ou champs de Markov cachés ou leurs extensions, modèles à variables latentes, …). Les travaux concernent les techniques d’apprentissage statistique (estimation de paramètres, apprentissage par renforcement dans le cadre de processus de décision Markoviens, apprentissage non paramétrique par des méthodes à noyaux, copules, …) et la restauration de données cachées, dans un contexte éventuellement dynamique (acquisition séquentielle, traitement en ligne de l’information) et de données massives (Big Data). Un effort particulier est porté sur le développement et l’analyse statistique de techniques d’inférence approchées basées sur la simulation stochastique (méthodes de Monte Carlo par Chaînes de Markov, méthodes de Monte Carlo particulaires) ou les techniques de type ABC (Approximate Bayesian Computation). Les modèles graphiques considérés et les traitements associés sont des techniques d’actualité, au coeur d’applications telles que le suivi de trajectoires (dans un contexte mono- ou multi-cibles), la cartographie automatique, la restauration de la parole, le traitement des images de télédétection optiques ou radar, les réseaux de capteurs, les communications numériques multi-utilisateurs, ou l’analyse financière.

Un autre axe de recherche concerne la représentaton, la détection et l’estimation robustes de signaux basées sur une notion faible de parcimonie. Les domaines applicatifs considérés incluent le traitement des signaux physiologiques, les neurosciences computationnelles, le traitement de signaux acoustiques et le traitement des images.

Equipes impliquées :  ITI et SC de Télécom Bretagne; SI de Télécom Lille1; AAO, MM, STA et TII de Télécom ParisTech; ARTEMIS, CITI et RST de Télécom SudParis